stériliser cup menstruelle

Comment stériliser sa cup menstruelle ?

Si vous ne savez pas comment stériliser votre coupe menstruelle après utilisation, il est temps d’apprendre.

C’est l’une des étapes les plus importantes du nettoyage de votre cup menstruelle si vous voulez éviter les infections vaginales et c’est aussi très facile.

Nous allons vous faire un bref rappel et ensuite nous vous donnerons toutes les astuces pour apprendre à stériliser votre cup menstruelle entre les cycles.

Comment nettoyer ma coupe menstruelle pendant les menstruations ?

Pendant la menstruation, entre les règles, nettoyez la coupe menstruelle uniquement à l’eau froide. Une fois que nous nous sommes assurés qu’elle est propre, nous la remettons en place jusqu’à la prochaine période menstruelle.

Nous vous proposons quelques conseils pour nettoyer votre cup menstruelle et vous assurer qu’elle est parfaite :

  • Remplissez complètement la tasse, couvrez la surface et appuyez pour que l’eau sorte des trous et que la tasse soit propre.
  • Si vous êtes loin de chez vous et que vous ne savez pas où nettoyer votre coupe menstruelle, emportez toujours une bouteille d’eau avec vous, elle sera votre meilleur allié dans les salles de bains sans grande intimité.
  • S’il n’y a pas d’affluence, profitez des toilettes pour handicapés, car elles ont presque toujours un lavabo à l’intérieur.
  • Si vous ne pouvez pas apporter une bouteille d’eau dans l’établissement, emportez toujours une serviette hygiénique en guise d’exception.

Voyons maintenant ce qu’il faut faire de votre cup menstruelle après vos règles – il est temps de la stériliser !

Quand stériliser la cup menstruelle ?

La coupe menstruelle n’est stérilisée qu’une seule fois entre les cycles, mais vous pouvez choisir entre deux moments différents pour la stériliser : la stériliser dès la fin de vos règles ou juste avant le début de vos prochaines règles.

Personnellement, nous recommandons de stériliser toujours la coupe menstruelle à la fin des règles, pour ne pas l’oublier et pouvoir la remettre dans un mois sans avoir à attendre.

Si vous décidez de garder le gobelet dans votre poche et d’attendre le prochain cycle pour le stériliser, n’oubliez pas de le faire à temps avant le début des saignements.

Nous vous déconseillons de le stériliser deux fois (après vos règles et avant vos règles) car cela peut endommager le silicone, une seule stérilisation suffit.

Où stériliser la cup menstruelle ?

Vous avez deux possibilités pour savoir où stériliser votre coupe menstruelle :

Stériliser dans un récipient ou un ustensile de cuisine tel qu’une casserole en métal, une marmite, une tasse….. Essayez de la garder propre, assurez-vous que votre cup menstruelle s’adapte à l’intérieur et lavez-la après utilisation.

Selon la méthode que vous utilisez, vous pouvez chauffer l’eau sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Comment stériliser la cup menstruelle ?

Il est maintenant temps de stériliser votre cup menstruelle.

En fait, la première chose à faire avant d’utiliser votre cup menstruelle pour la première fois est de la faire bouillir pendant 3 à 5 minutes.

Ce processus de stérilisation élimine toutes les impuretés qui peuvent se produire après la manipulation et le transport depuis l’usine jusqu’à ce qu’il arrive entre nos mains.

Il existe trois façons de stériliser la cup menstruelle :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez-y la coupe menstruelle pendant trois minutes.
  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-la dans le stérilisateur avec la tasse dedans pendant trois minutes.
  • Mettez de l’eau dans le stérilisateur avec la tasse dedans et faites-la chauffer au micro-ondes pendant trois minutes (sans le couvercle).C’est très facile ! Ne le laissez pas plus de 5 minutes ou il brûlera (ne vous inquiétez pas, il ne brûlera pas, il se transformera juste en sable). Si un jour vous oubliez votre coupe et que vous constatez que sa couleur a changé ou que sa texture n’est pas la même, achetez une nouvelle cup menstruelle car elle ne fonctionnera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *